Les Aurores boréales
Une aurore polaire, également appelée « aurore boréale »
Une aurore boréale est un phénomène lumineux que l’on peut observer dans l’hémisphère nord durant la nuit. Les aurores prennent la forme de grands voiles colorés qui semblent danser dans le ciel nocturne. Un spectacle aussi imprévisible qu’époustouflant !
Le même phénomène se produit dans l’hémisphère sud : il est alors appelé aurore australe.
Les aurores boréales et australes se produisent près des pôles magnétiques de la Terre. Elles sont ainsi regroupées sous le nom d’aurores polaires.
Cote physique: les Aurores boreales sont explique par des vents solaires, des flux de plasma constitués essentiellement d'ions et d'électrons qui sont éjectés de la haute atmosphère du Soleil qui viennent bousculer la magnétosphère. Ce phénomène excite les atomes encore présents dans l’atmosphère, plus précisément les atomes d’azote ou d’oxygène. "[À 65° ou 75° de latitude], l’atmosphère est très peu dense, mais il y a quand même toujours des molécules d’azote et d’oxygène qui vont être excitées par ces particules déviées par la magnétosphère"
Plusieurs pays a visite et voir des aurore boréales:
Laponie, Finlande, Churchille, Canada, Rovaniemi, Finlande, Narvik, Norvège, Kirkenes, Norvège, Kalfafell, Islande, Abisko, Suède, île de skye, Ecosse, Trosmo
Video pour comprendre et en apprendre plus:

https://www.youtube.com/watch?v=kpMUVS9ZZM4
https://www.youtube.com/watch?v=1Or5zSH_qLI
https://www.youtube.com/watch?v=RSkPoxV0GR0
Aurore boréale vue en France le 27 Février 2023 (apercu tres rare):
C’est un phénomène extrêmement rare dans notre pays : dans la nuit du dimanche 26 au lundi 27 février, des aurores boréales ont été observées par quelques Français qui n’étaient pas endormis. Ce sublime spectacle a illuminé le ciel de couleurs roses et violettes, loin des traditionnelles aurores boréales vertes. La raison d’un tel changement de couleur ? La différence d’altitude. Les teintes rosées apparaissent quand les aurores boréales se forment à 100 km d’altitude et les vertes entre 100 et 300 km.
" On doit voir une aurore boréale tous les dix ans » : pourquoi le phénomène a été observé en France"
Le phénomène est particulièrement rare en France, selon Éric Lagadec. « On doit voir une aurore boréale tous les dix ans », estime le scientifique. Habituellement, ces arcs teintés s’observent dans les régions qui encerclent les pôles magnétiques de la Terre. C’est le cas notamment des pays scandinaves (Norvège, Suède, Islande, Finlande) situés dans l’hémisphère nord, ou des régions situées à la pointe méridionale du continent sud-américain comme la Patagonie (partagée par le Chili et l’Argentine) dans l’hémisphère sud. On parle dans ce cas précis d’aurores australes.
Pourquoi cela s’est-il alors produit en France ? « Le Soleil a produit une importante éruption il y a deux jours. Autrement dit, l’astre a émis un gros nuage de gaz excité en direction de la Terre. Ce nuage a ensuite été dévié par notre champ magnétique, mais une partie des particules solaires sont parvenues à pénétrer dans l’atmosphère terrestre. Quand il y a des tempêtes solaires de la sorte, des aurores peuvent alors se former à des latitudes plus basses que d’habitude. Voilà pourquoi certaines ont été observées en France mais aussi en Allemagne, en Écosse… », ajoute l’astrophysicien.

Interview de Dr John Mason:
L’apparition spectaculaire des Aurores Boréales dans le ciel arctique fascine le Dr John Mason MBE, physicien appliqué et astronome britannique de renom, depuis des années. Il a consacré une grande partie de sa vie à la chasse aux Aurores Boréales et à la compréhension des mystères du ciel nocturne.
"Le 5 août 1972. J’avais 18 ans et il y avait de gigantesques aurores visibles dans toute l’Angleterre. Je vivais à la campagne, loin de toute lumière artificielle, et j’avais l’habitude de sortir presque tous les soirs pour contempler le ciel. Cette nuit-là, j’ai vu un arc zébrer le ciel, avec des rayons verticaux au-dessus. Au début je ne savais pas ce que c’était, mais je l’ai observé évoluer, puis j’ai compris que ce devait être une Aurore Boréale.
Depuis, elles me fascinent. C’est addictif, presque comme une drogue.
Le 13 mars 1989, il y a eu d’autres Aurores Boréales encore plus spectaculaires, visibles non seulement dans le sud de l’Angleterre, mais aussi dans toute l’Europe, et une grande partie de l’Amérique du Nord. C’était l’une des plus belles manifestations aurorales du XXe siècle. C’est à ce moment-là que j’ai décidé que je voulais vraiment me rapprocher de ce phénomène naturel incroyable.
Depuis la fin des années 1980, je me rends dans l’Arctique presque tous les ans pour étudier et photographier les Aurores Boréales et pour partager l’expérience avec de nombreuses personnes."
Interview avec le Dr John Mason : Dévoiler les secrets des Aurores Boréales | Hurtigruten
Comment les observer ?
Une aurore boréale dure en moyenne quelques minutes. Pour tenter d’en apercevoir une, chacun peut regarder vers l’horizon nord, après s’être éloigné de toute source de lumière afin que les yeux s’habituent à l’obscurité. « Vous pouvez aussi choisir de faire des photos en pose longue, tout en augmentant la sensibilité ISO de vos appareils », conseille le scientifique, qui ajoute que de nouvelles lumières pourraient « apparaître en France dans la soirée de lundi, vers 21 heures ».
Commentaires
1 adam Le 01/02/2024